Faire un blog de sensibilisation à une cause qui vous tient à cœur

Publié 29 février 2008 par ginettelavigne

Le blog est un outil Web simple d’approche, des plus abordables (pouvant être gratuit ou peu coûteux). Donc, pourquoi ne pas l’utiliser à bon escient?

 

Que faut-il exactement pour créer un blog?

 

Étape 1 :

Trouver une plateforme d’hébergement (faites une recherche Google, Yahoo ou autre) : ex. : Google : plateforme de blogging gratuite (ou autre moteur de recherche).

 

La meilleure chose à faire si vous ne vous y connaissez pas trop bien, c’est de consulter ce site :

 

Comparatif des plateformes de blog gratuites

Nous allons ici passer en revue huit services de blogs gratuits représentatifs de ce qu’utilisent les internautes français (Windows Live Spaces, Skyblog, OverBlog, Vox, Hautetfort, Blogger, MySpace et Canalblog) puis nous nous intéresserons aux deux véritables logiciels de blog, gratuits et open source, que sont WordPress et Dotclear.

http://www.clubic.com/article-67515-1-comparatif-plateformes-blogs.html

 

Windows Live Spaces

http://www.clubic.com/article-67515-2-comparatif-plateformes-blogs.html

 

Note : les plateformes sont sujettes à changement, il peut y avoir eu des modifications depuis, par contre les procédures de base sont similaires.

 

Étape 2 :

Après avoir choisi la plateforme la mieux adaptée à vos besoins, veuillez vous inscrire. Habituellement cela se fait en 3 étapes :

Choisissez :

Nom d’utilisateur (ou identifiant)

Mot de passe

Titre du blog (choisissez un nom représentatif du contenu, de quel sujet allez-vous parler?)

 

Il faut donner une adresse de courrier électronique (son email).

Les responsables de la  plateforme vous enverront une confirmation par courriel. Vous aurez ainsi accès à la configuration de votre blog (site Web). (Lorsque vous êtes en mesure de faire des modifications, vous êtes « logué » en administrateur).

Par contre, lorsque vous visualiserez votre site (version publique), vous serez à une nouvelle adresse de page Web, celle que tout le monde a accès (si vous l’avez autorisé).

 

Avec votre « login » (nom d’utilisateur et mot de passe), vous serez l’administrateur du site et vous aurez le droit de publier des articles, des photos, parfois des vidéos (selon les fonctions qu’offrent les plateformes), le pouvoir de choisir des droits d’accès ou critères d’autorisation (blog public ou privé), donner des droits d’utilisateurs (autre rédacteur), accepter les commentaires ou non, les rétroliens (trackbacks), etc. Pour les fonctions avancées comme la syndication RSS ou ATOM, une seule (ou les deux) est fournie(s) automatiquement avec la plateforme de blogging. Elle permet à ceux qui sont intéressés par vos mises à jour (nouveaux articles ou commentaires) d’être avertis dans leur aggrégateur de contenu (comme RSS4you.org par exemple, ou Internet Explorer version récente comporte la syndication de contenu intégrée).  

 

Étape 3 :

Pour configurer le site : (lire la documentation ou le menu d’aide)

 

Choisir un design de présentation du site parmi différents modèles (templates).

Enregistrer votre choix.

Choisir la disposition des éléments sur la page Web (vous pouvez dans un premier temps accepter celle qui est proposée et la modifier plus tard). Enregistrer tout changement.

 

Configurer toutes les fonctions d’administrateur en ouvrant les menus et en complétant les choix indiqués (votre profil, vos autorisations, les droits d’accès), etc.

 

 

Étape 4 :

Publier un article

 

Ouvrir la boîte d’édition automatique pour la rédaction d’un premier article qui sera disponible dans un menu. (Ex. : Cliquer sur Écrire un article ou une note).

Rédiger l’article, donner d’abord un titre pertinent (comme la synthèse du contenu de l’article), choisir une catégorie dans laquelle vous classerez votre article (ou en créer une si elle ne convient pas dans le menu déroulant).

 

Au lieu d’écrire, on peut faire un « copier/coller » provenant d’un fichier texte (Word ou autre) que l’on a préalablement préparé. Personnellement, je trouve ça plus facile, je décide de mon titre et de ma catégorie en toute quiétude, puis je trouve des sites en relation avec mon sujet, je les copie dans mon fichier Word avec les liens appropriés. Lorsque j’ai amassé suffisamment d’informations sur le sujet que je veux échanger, je surligne en couleur les parties qui  m’intéressent. À la fin, je regroupe cette documentation dans un résumé (que je mets au début de mon fichier texte avec le titre et la catégorie de mon futur article). Je rédige alors mon article et insert les citations avec les hyperliens. Lorsque le tout est complété, il ne me reste plus qu’à copier mon article dans la boîte d’édition du blog en prenant soin de toujours mettre les liens Web et de citer la provenance de ces textes choisis. J’ajoute parfois quelques explications, mon opinion, ma conclusion et je complète avec des commentaires s’il y a lieu.

 

Après avoir collé le contenu de l’article (rédigé dans Word) dans la boîte d’éditeur de texte du blog, je le publie immédiatement, ou je le publie dans un brouillon (habituellement on a le choix). Je vérifie que mes hyperliens fonctionnent, et si tout est correct, je clique sur « publiez maintenant » (ou autre). Je peux toujours revenir dans le menu d’édition en tant qu’administrateur et faire des corrections, puis publier l’article à nouveau.

 

Note : les hyperliens ne fonctionnent pas dans la boîte d’édition du blog, pour qu’ils deviennent actifs (ouvrir une page Web ou un site), il faut absolument avoir publié la note ou l’article avant. Autrement dit, il faut avoir cliqué sur « publiez le brouillon » ou « publiez maintenant ». Cependant, le brouillon n’est visible qu’à l’administrateur et non au public. Il faut toujours publier l’article final.

 

Une fois l’article publié, son titre et sa date de publication seront enregistrés à une adresse permanente reliée à une page Web indépendante. Vous pourrez toujours vous servir de ce lien permanent (l’adresse de cette page Web) pour référer votre article à un autre moment donné. Il est à noter que nous pouvons faire la même chose avec les adresses des pages d’articles des autres blogs. Pour mettre un hyperlien dans notre article (toujours dans notre espace d’éditeur du blog), on inscrit le titre du blog que l’on veut citer, on le met en surbrillance (highlight), on retourne à la page du blog que l’on veut représenter, on copie son adresse (qui apparaît dans la barre d’adresse Web), puis on revient dans la zone d’édition de notre propre blog et on l’insert dans le menu d’édition à l’endroit où il y a le logo (ajouter un lien). On colle l’adresse dans la boîte qui s’ouvre à cet effet, et on clique OK. Après la publication, on pourra vérifier si le lien fonctionne en cliquant dessus, la page du blog citée devrait s’ouvrir.

 

Le menu d’édition comporte des choix qu’il nous faut expérimenter. Les fonctions offertes ne sont pas les mêmes d’une plateforme à l’autre. Cependant, un blog possède toujours des opérations automatisées, il n’est pas nécessaire de faire de la programmation. Par contre, il n’est pas exclus non plus, pour les gens plus hasardeux et connaisseurs, d’ajouter de nouvelles fonctions à l’aide de la programmation HTML. Certaines plateformes gratuites comme WordPress et Dotclear par exemple, peuvent aller beaucoup plus en détail donnant une plus grande latitude à l’internaute.

 

IMPORTANT : Avec le « copier/coller » dans les éditeurs de texte, il y a souvent des problèmes de publication, la disposition des paragraphes et des polices peuvent donner des effets d’apparence non désirables. Il faut tenter d’uniformiser préalablement les caractères de police (dans Word) et la disposition des textes avant de transférer le contenu de l’article dans notre éditeur de texte du blog. (IL faut parfois recommencé mais le blog nous le permet).

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon rapport sur les blogs à l’adresse suivante :

ÉTUDE SUR LES BLOGS ET EXPÉRIMENTATION DE PRATIQUE DE BLOGGING DANS UN CONTEXTE ÉDUCATIF par Ginette Lavigne, NOVEMBRE 2007, 335 pages. (Doc Word 3.5 Mo ou zip 1.5 Mo)

http://blogcollaboratifd-essai.blogspirit.com/archive/2007/11/29/rapport-sur-les-blogs.html

Un commentaire sur “Faire un blog de sensibilisation à une cause qui vous tient à cœur

  • Laisser un commentaire